Le processus d’intégration

Nouvel environnement, nouveaux collègues, nouvelles missions… Nous savons à quel point il peut être stressant d’intégrer une nouvelle société. C’est pourquoi, nous avons mis en place un processus d’intégration spécifique chez Elitys.

 

Le processus d’intégration, c’est quoi ?

Le processus d’intégration d’un nouveau collaborateur constitue la dernière phase du processus de recrutement.

Cette phase d’intégration, également appelée “onboarding”, désigne toutes les activités mises en place avant, pendant et après l’arrivée d’un nouveau collaborateur au sein d’une entreprise. Cela, afin de le familiariser rapidement avec son environnement de travail.

Ainsi, le processus d’intégration comprend 3 étapes principales :

  • Le pré-onboarding
  • L’onboarding
  • Le suivi

Selon les entreprises, certaines étapes peuvent évoluer mais restent globalement similaires.

équipe processus d'intégration

L’importance du processus d’intégration

L’intégration d’un nouveau collaborateur représente une étape cruciale.

En effet, cela permet à ce dernier de créer du lien avec la société et ses membres, mais également à la société de le fidéliser et de consolider la culture d’entreprise.

Afin d’accueillir au mieux un nouvel arrivant, un processus efficace doit être mis en place. L’objectif étant que le futur collaborateur se sente considéré, accompagné et en phase avec son poste et ses missions.

Accompagnement processus d'intégration

Un processus d’intégration spécifique

Nouvel environnement, nouveaux collègues, nouvelles missions… Nous savons à quel point il peut être stressant d’intégrer une nouvelle société. C’est pourquoi, nous avons mis en place un processus d’intégration spécifique chez Elitys.

Le pré-onboarding

Dès la signature du contrat de travail, le nouvel arrivant prend connaissance des interlocuteurs qui le suivront tout au long de sa vie chez Elitys.

Une nouvelle arrivée se prépare. C’est pourquoi, dans les semaines précédant son arrivée, le futur collaborateur recevra sa WeBox (box de bienvenue) contenant les documents à signer, des informations RH, sur la société et son fonctionnement. Cela, afin de commencer à se familiariser avec Elitys.

Par la suite, un membre de l’équipe recrutement ou commerciale prendra contact avec le nouvel arrivant, afin d’échanger sur ses potentielles interrogations et sur les projets qui pourraient lui convenir.

L’arrivée du nouveau collaborateur est annoncée en interne, 2 semaines avant son entrée dans les effectifs.

L’onboarding

Avant l’entrée en fonction

L’Onboarding est une étape essentielle dans l’intégration des collaborateurs.

Pour cela, des sessions d’onboarding ont lieu mensuellement. A l’approche de son arrivée, le nouveau collaborateur est invité à participer à l’une de ces dernières.

Cette session permet d’échanger avec ses futurs collègues, de présenter le mindset Elitys et nos processus administratifs plus en détail. Cela permet également de transmettre l’ADN Elitys aux futurs collaborateurs et de les mettre dans les meilleures conditions pour démarrer l’aventure.

Le jour J

Nous savons à quel point il est important de se sentir accompagné lors de son arrivée dans une nouvelle entreprise.

Afin de faciliter cette transition, chaque nouvel arrivant Elitys bénéficie d’un onboarding personnalisé sur 3 jours. Le collaborateur reçoit des informations sur la société, les outils utilisés, mais également des défis à réaliser.

L’onboarding est également couplé à un système de WeBuddy, parrain/marraine choisi sur la base du volontariat. Le WeBuddy est disponible durant la période d’onboarding. Cela, afin d’accompagner, de répondre aux questions, prendre en compte les remarques et les faire remonter.

Le suivi

A la fin de sa 1ère journée chez Elitys, le collaborateur sera contacté par son Manager et la Chargée de Recrutement l’ayant suivi lors de son processus de recrutement.

Cela, afin de recueillir son ressenti, de s’assurer que sa prise de poste se déroule pour le mieux et de remonter d’éventuels points bloquants. Un point est également organisé à la fin de sa 1ère semaine, de son 1er mois chez Elitys, puis de manière trimestrielle.

Ces points sont primordiaux, puisqu’ils permettent d’être à l’écoute et de s’assurer du bien-être du collaborateur tout au long de sa vie chez Elitys.