L’Onboarding, un enjeu majeur pour toutes les entreprises

Trop souvent sous-estimé, l’onboarding se révèle être de plus en plus primordial pour les entreprises. Formel ou informel, physique ou digital, sur un jour ou sur plusieurs : l’intégration des nouveaux collaborateurs n’a jamais autant été au cœur des préoccupations.

 

Pourquoi se concentrer sur l’Onboarding ?

Selon un sondage effectué en 2017, « Les entreprises qui ont une procédure d’accueil, fidélisent 2 fois mieux leurs employés que celles qui n’en ont pas » et « 58 % des employés ayant bénéficié d’une telle démarche sont encore dans l’entreprise 3 ans plus tard. ».

En effet, qui n’a jamais connu un mauvais accueil en débutant un emploi ou un stage ? Poste de travail et matériel informatique non-préparés, programme de la journée non établi : les risques sont nombreux ! Or, il n’existe qu’une chance pour faire une première bonne impression et celle-ci persiste souvent dans l’esprit du collaborateur.

De plus, “un salarié intégré est un salarié impliqué !”. Cela semble évident, mais proposer à un collaborateur un endroit unique dans lequel il retrouve toutes les ressources dont il a besoin est primordial dans son intégration. Cela lui permet d’être rapidement informé et donc intégré dans ce qu’il se passe dans l’entreprise. De même lorsqu’un programme de la journée lui est préparé : il peut s’agir de rencontres informelles avec ses collègues, de « vis ma vie » pour découvrir les différents métiers de l’entreprise ou tout simplement du temps pour consulter les différents documents (livret d’accueil, documentation administrative…).

Une bonne intégration est un atout pour les entreprises car elle favorise le bien-être du salarié et donc sa motivation. Elle permet également de favoriser un sentiment d’appartenance, de fidéliser le collaborateur et de l’impliquer dans le développement de l’entreprise.

L’Onboarding chez Elitys, ça ressemble à ça…

C’est pourquoi, chez Elitys, nous avons choisi de créer un onboarding sur Slack pour rendre l’onboarding le plus agréable possible (Slack est une messagerie instantanée). Sur les 3 premiers jours du collaborateur, nous organisons chaque journée :

  • Infos générales : tous les liens vers la welcome box digitale, l’intranet, et les informations sur la vie de l’entreprise.
  • Programme de la journée : chaque jour, le collaborateur a un programme de la journée à respecter. Rencontres, administratif, vie quotidienne : le collaborateur sera incollable !
  • Onboarding Challenge : le côté fun de l’onboarding où l’on propose au collaborateur une série de défis à réaliser.

L’onboarding Slack est également couplé à un système de WeBuddy, parrain / marraine (sur la base du volontariat). Le WeBuddy est disponible tout au long de la première semaine d’onboarding. Cela, afin de répondre aux questions, prendre en compte les remarques et les faire remonter.

Le WeBuddy reçoit un mail en amont avec les Best Practices pour le guider dans son accompagnement. Enfin, Elitys organise une session d’onboarding mensuelle durant laquelle nous convions les nouveaux collaborateurs pour une présentation de l’entreprise, de nos outils et de l’équipe interne.

N’oubliez pas de boucler la boucle !

Le sujet de l’intégration est important. Cependant, n’oubliez pas de prendre également en considération les problématiques de l’offboarding. Au-delà d’un pot de départ, d’une carte de vœux et d’un petit cadeau, il est nécessaire d’accompagner le collaborateur dans ses dernières semaines au sein de l’entreprise. Cela permet de facilité son départ et de le rendre le plus fluide possible.