Le processus de recrutement, c’est quoi ?

Le processus de recrutement regroupe l’ensemble des phases de recrutement permettant l’intégration d’un nouveau collaborateur dans une entreprise.

Établir le processus de recrutement en amont, implique de spécifier les étapes que chaque candidat devra suivre avant que la candidature ne soit acceptée ou rejetée pour le poste envisagé.

Ainsi, le processus de recrutement comprend 3 étapes principales :

  • La préparation du recrutement
  • La conduite du recrutement
  • L’intégration du nouveau collaborateur

Selon les entreprises, certaines étapes peuvent évoluer mais restent globalement similaires.

Entretien processus de recrutement

L’importance du processus de recrutement 

Le recrutement est un processus clé pour toute entreprise.

En effet, avoir un processus recrutement clairement défini, est à la fois bénéfique pour le candidat puisqu’il connaît toutes les étapes du recrutement, mais est également structurant pour l’entreprise. Cela permet de mettre tous les candidats sur un même pied d’égalité.

Intégrer des nouveaux collaborateurs comporte de réels enjeux stratégiques pour la société. Il s’agit de recruter des personnes correspondant à la fois au poste mais aussi aux valeurs de l’entreprise. Un collaborateur bien choisi pour un poste est à la fois bénéfique pour les relations internes, qu’externes à l’entreprise.

La mise en place d’un processus rigoureux permet de structurer le recrutement à tous niveaux.

Définition processus de recrutement

Un processus de recrutement qualitatif

Chez Elitys nous avons mis en place un processus de recrutement adapté à chaque candidat.

La sélection

Notre processus de recrutement commence par la recherche de nouveaux talents ! Notre service de recrutement s’investit activement dans la sélection des candidats. Les soft skills et le bon mindset de nos collaborateurs sont des éléments aussi importants que leur profil technique. Ainsi, les différentes étapes du processus de recrutement permettent d’affiner notre sélection.

La qualification

Notre équipe de recrutement identifie et préqualifie le candidat lors d’un entretien téléphonique. Dans un objectif de transparence, le processus de recrutement est expliqué au postulant. Cela lui permet d’être au fait des étapes par lesquelles il passera. A la suite de ce point, un premier entretien est planifié.

Premier entretien

Mené par un membre de l’équipe recrutement ou commerciale, ce premier entretien permet de présenter la société plus en détail et de faire un point sur les projets et la projection professionnelle du futur collaborateur. L’adéquation du candidat au mindset Elitys est également validée.

Se challenger techniquement

Le candidat est challengé techniquement lors d’un échange organisé avec un collaborateur occupant les mêmes fonctions au sein de la société. Il est alors libre de poser toutes ses questions sur l’entreprise, les missions, les projets…

Les profils IT réalisent un test technique sur l’outil CodinGame.

C’est validé !

Le 2ème entretien se déroule avec un membre de l’équipe commerciale. Durant cet entretien, une phase de debriefing suite aux échanges techniques a lieu et des projets concrets sont présentés au futur collaborateur afin de le projeter chez Elitys. L’entretien permet également de revoir le processus effectué et de répondre à de potentielles questions. Donner de la visibilité à nos collaborateurs est primordial.

A la suite de cet entretien, une décision collégiale est prise par la Direction et une proposition salariale est faite au candidat.

Le contrat de travail est ensuite signé par les deux parties.

Intégration spécifique

Chaque Consultant est pris en charge individuellement par son/sa Manager et le/la Chargé(e) de Recrutement qui est son/sa Référent(e) RH. Cela, afin qu’ils définissent ensemble ses premiers pas dans l’entreprise.

En effet, l’objectif est ainsi de transmettre l’ADN Elitys aux collaborateurs et de les mettre dans les meilleures conditions pour démarrer l’aventure.

Welcome on board !

Nous savons à quel point la prise d’un nouveau poste peut être stressante. Afin de faciliter cette transition, chaque nouvel arrivant Elitys bénéficie d’un onboarding personnalisé sur 3 jours. Le collaborateur reçoit des informations sur la société, les outils utilisés, mais également des défis à réaliser.

L’onboarding est également couplé à un système de WeBuddy, parrain/marraine choisi sur la base du volontariat. Le WeBuddy est disponible durant la période d’onboarding. Cela, afin d’accompagner, de répondre aux questions, prendre en compte les remarques et les faire remonter.