Nicolas

    Nicolas

    Soutien Logistique Intégré

    « Après mon bac, j’ai obtenu un DUT en Génie Mécanique et Productique à l’IUT de Ville d’Avray.

    J’ai préféré suivre cette formation à une classe préparatoire, car je souhaitais suivre une formation plus axée sur la pratique/mécanique.

    J’ai ensuite obtenu un diplôme d’ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieures de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM).

    J’ai toujours apprécié la mécanique de manière générale. Bien qu’à l’origine, je ne sois pas particulièrement expert en mécanique automobile, j’ai développé une véritable passion pour ce domaine en pratiquant le métier de Soutien Logistique Intégré.

    C’est un métier très complet, dans lequel nous gérons tout l’aspect de la maintenance d’un véhicule. Il faut être minutieux, autonome et ingénieux.

    Quand je le souhaite, je peux aller voir les véhicules pour valider mes opérations de maintenance. Ce côté pratique me plaît beaucoup.

    Il faut savoir qu’un véhicule militaire tombe régulièrement en panne. Avant que le SLI ne soit inventé, les véhicules étaient souvent immobilisés, ce qui peut devenir extrêmement problématique. L’objectif est donc de développer un système de soutien adapté à un véhicule, pour lui garantir une disponibilité opérationnelle optimale. Pour que ce système de soutien soit le plus précis possible, il convient de commencer sa conception dès le début de la phase de conception du véhicule.

    Le système de soutien comprend plusieurs outils :

    • Le plan de maintenance
    • La documentation technique
    • Les outillages
    • Les ingrédients (huile, graisse, loctite…)
    • Les stocks de pièces de rechange
    • La formation des maintenanciers

    En résumé, le système de soutien comprend toute la logistique qui permettra d’entretenir le véhicule tout au long de sa vie.

    Personnellement, je suis responsable du plan de maintenance. Je définis les éléments du véhicule qui seront soumis à la maintenance (que ce soit une tâche de vidange, un échange de pièces ou un simple contrôle). Une fois la sélection faite, je rédige les tâches de maintenance.

    Je renseigne : les modes opératoires complets, les outillages/rechanges/ingrédients à utiliser, les temps d’intervention, le nombre de maintenanciers à prévoir…

    Une fois ce travail effectué, nous validons les procédures de maintenance directement sur un prototype. Le service documentation peut ensuite prendre le relai et rédiger et illustrer la documentation technique finale utilisée par les opérateurs.

    Elitys est ma première expérience professionnelle. Cela fait 6 ans que je suis sur cette mission et les managers Elitys font leur possible pour que nous soyons dans les meilleures dispositions possibles. Ils se rendent régulièrement sur site, nous les avons régulièrement au téléphone, ils organisent des réunions d’équipe… Ils ont toujours été transparents sur tous les aspects avec moi, c’est vraiment appréciable.

    J’attends d’un employeur de l’honnêteté, car c’est grâce à cela qu’une confiance mutuelle s’installe. La confiance, en particulier dans une société de conseil où l’on ne voit pas son manager tous les jours, est absolument primordiale à mes yeux.

    Je souhaite également être suivi régulièrement par mon manager et ne pas avoir la sensation de n’être qu’une ressource de plus pour la société.

    Chez Elitys, j’apprécie la proximité et l’implication de chacun dans la société, il y a une véritable dimension humaine ! »