Ingénieur Projets Industriels, c’est quoi ?

 

L’objectif de l’Ingénieur Projets Industriels est de mettre en place des actions process qui vont permettre la production d’un nouveau produit dans une usine ou sur une ligne en particulier. Cela comprend l’élaboration et le suivi de planning, des budgets mais aussi le suivi technique des projets avec les différents acteurs, services de production internes, fournisseurs, qualité…

 

 

De manière générale, le développement d’un projet donne lieu à 4 grandes étapes :

  • Analyse du besoin : Collecte des besoins des clients pour établir un cahier des charges en accord avec le besoin exprimé
  • Conception : Concevoir un équipement/système/produit qui répond au cahier des charges du client tout en atteignant les objectifs de qualité, coûts, délais et d’environnement
  • Industrialisation :  Mise en place des équipements conçus pour produire le produit. Il faut adapter les procédures et former les opérateurs aux nouvelles tâches à effectuer
  • Production : Livraison du client dans les volumes attendus et aux niveaux de qualité et de coûts convenus. Cependant, il y a toujours des moyens de s’améliorer ! Les outils de l’amélioration continue permettent de produire plus avec les mêmes moyens.

 

 

Pour bien remplir ses missions, l’Ingénieur Projets Industriels doit disposer de certaines qualités et capacités :

  • La communication. Un Ingénieur Projets Industriels ne travaille jamais seul et doit être capable de partager des informations aux différentes parties prenantes, tout en adaptant sa communication aux interlocuteurs.
  • Des connaissances techniques du domaine dans il évolue pour pouvoir comprendre les enjeux et les difficultés de ses partenaires.
  • La capacité d’analyse des problèmes et des situations qu’il rencontre pour proposer des solutions adaptées.

 

L’Ingénieur Projets Industriels peut travailler dans tout type d’entreprise ! Les PME, ETI et grands groupes ont toutes besoins d’Ingénieurs Projets Industriels pour adapter les process aux nouveaux produits et aux nouvelles contraintes de coûts, qualité, délais et environnement ! L’innovation est nécessaire pour la survie des entreprises !

 

 

Et au quotidien, l’Ingénieur Projets Industriels ?

 

Au quotidien, les missions sont principalement axées autour de l’outil industriel. Par exemple la mise en place d’une nouvelle machine ou le rétrofit d’une ancienne. L’Ingénieur Projets Industriels peut aussi faire partie d’une équipe projet plus large, par exemple lors de transfert d’équipements ou de réorganisation d’atelier mais aussi lors de développements process (pour industrialiser un nouveau produit par exemple).

 

Je passe beaucoup de temps à collecter et faire circuler des informations pour permettre la rédaction des documents projets. Cela permet aux différentes parties prenantes de disposer des informations dont elles ont besoin pour mettre en place les actions. Je suis également sollicité par les usines en cas de problèmes et je participe, avec l’équipe engineering locale, à la définition des plans d’action pour résoudre les problèmes rencontrés.