Talent Acquisition Senior, c’est quoi ?

Le Talent Acquisition Senior s’appuie sur la stratégie de développement de l’entreprise qui l’emploie pour identifier les futurs collaborateurs les plus adéquats aux divers postes à pourvoir.

Il intervient dans l’acquisition des talents, leur développement mais aussi leur rétention.

Le Talent Acquisition Senior est d’abord chargé de recruter. Et pas n’importe qui : les pépites, qui participeront au développement de la société !

Il occupe différents rôles, qui font partie intégrante de la gestion des talents et qui consistent à leur identification, leur évaluation, le sourcing…

Une fois les talents recrutés, il s’occupe de garantir leur épanouissement dans leur poste. Cela passe, notamment, par un accompagnement ciblé et sur mesure.

Le travail du Talent Acquisition Senior est loin du recrutement classique que l’on peut observer dans la plupart des entreprises.

Afin d’attirer les talents, le Talent Acquisition Senior doit présenter une culture d’entreprise « séduisante » mais également réfléchir à la communication liée à la marque employeur.

Et au quotidien, le Talent Acquisition Senior chez Elitys ?

Mes missions commencent en aval de l’embauche. Il s’agit dans un premier temps d’identifier la marque employeur : Quelle image et quelles valeurs veut-elle transmettre ? Alliée aux objectifs de développement de l’entreprise, une stratégie est alors élaborée. Cette dernière devient le fil rouge des recrutements à venir et permettra de les anticiper.

Une fois ces caractéristiques assimilées, je passe à la deuxième partie de ma mission : l’identification du profil idéal. Pour cela, j’utilise plusieurs méthodes tels que le sourcing, ainsi que des outils d’analyse qui déterminent notamment la qualité et le temps de recrutement.

Viens ensuite la phase de recrutement qui comprend la sélection de CV, les entretiens et la proposition d’embauche.

Une fois le recrutement effectué, je passe à la partie Ressource Management, en réalisant le suivi de mes consultants. Je fais un premier point à la fin de leur premier mois en mission, puis un suivi ponctuel tous les 3 mois afin de m’assurer que tout se passe bien.