Christelle

    Christelle

    Responsable PV

    « Je suis titulaire d’un diplôme de Docteur en Pharmacie. Aujourd’hui, j’exerce le métier de Responsable de Pharmacovigilance pour le compte de clients, laboratoires pharmaceutiques. J’exerce également des activités d’information médicale.

    J’ai choisi la pharmacovigilance pour être un acteur essentiel dans la chaîne de sécurisation de la prise du médicament et ainsi, contribuer à l’optimisation de la sécurité des patients, lorsqu’ils prennent un traitement médicamenteux. Aussi, j’ai choisi l’information médicale pour la proximité avec les patients et les professionnels de santé, pour le support et les conseils qu’on peut leur apporter. Ces deux activités sont très complémentaires.

    J’exerce cette activité en consulting auprès de clients, pour la diversité des expériences, la polyvalence des activités et la richesse des échanges humains.

    Le Responsable de Pharmacovigilance, au niveau national est le contact privilégié de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé). Pour tous les sujets relatifs à la pharmacovigilance, il assure la sécurité des patients lors de la prise des médicaments. Pour cela, il met en place et assure le suivi d’un système de pharmacovigilance robuste et fiable et s’entoure d’une équipe qualifiée et compétente, qu’il manage et accompagne. Il est en lien direct avec le Pharmacien Responsable et l’EUQPPV (Responsable de Pharmacovigilance Européen) et collabore régulièrement avec les autres départements de l’entreprise (quality, legal, sales, market access, business developement, marketing, supply chain…).

    J’ai commencé ma carrière en pharmacovigilance au sein de CRPV (Centre Régionaux de Pharmacovigilance). Une expérience précieuse en début de carrière, très formatrice sur les plans pharmacologiques et humains et d’une grande richesse humaine. En effet, on y côtoie au quotidien les professionnels de santé libéraux et hospitaliers, de même que les patients. C’est une expérience qui permet d’acquérir de solides compétences dans le domaine.

    Ma deuxième partie de carrière s’est orientée vers l’industrie pharmaceutique, où j’ai intégré un laboratoire de médicaments génériques, acteur majeur en milieu hospitalier, avec un large portefeuille de produits. J’ai pu évoluer sur différentes fonctions, dont les fonctions de Responsable Information Médicale et Pharmacovigilance. Cela m’a permis d’avoir une vision globale du système de pharmacovigilance, d’être en lien direct avec le Pharmacien Responsable et l’EUQPPV (EU Qualified Person for Pharmacovigilance). Mais également, d’avoir de nombreuses relations transverses avec les différents services (qualité, juridique, marketing et ventes, développement, logistique…). Il s’agit d’un poste très polyvalent, nécessitant de l’agilité, de la réactivité, de l’adaptabilité, des compétences rédactionnelles et relationnelles.

    Chez mon employeur, je recherche de la bienveillance, de l’écoute et une communication authentique. L’écoute étant la base de toute communication de qualité, et la communication de qualité permettant d’aller de l’avant dans les nouveaux projets.

    Elitys met en place une relation de confiance et une belle proximité entre les managers et les consultants. Cela me semble essentiel pour apprendre à bien se connaitre, et faire en sorte que chaque consultant travaille sur une mission qui lui convient. Il s’agit d’un gage de réussite et de satisfaction pour le consultant, comme pour le client.

    J’ai choisi Elitys pour le dynamisme des équipes, la qualité des missions proposées et des échanges humains, ce qui est essentiel pour moi. »