Problématique

Le transfert de technologie est une étape cruciale dans l’industrie pharmaceutique, pouvant intervenir :

  • Au moment du passage de l’étape de développement à l’échelle de production industrielle
  • Si la production doit être réalisée dans un nouveau site de fabrication
  • Si la production est externalisée (CMO)

La commercialisation du produit dépend du bon déroulement des activités de transfert de technologie.

Cette étape est transversale et peut avoir un impact, en fonction du périmètre défini sur l’ensemble des domaines suivants : réglementaire, qualité, qualification/validation, analytique, production, packaging, sérialisation/agrégation, logistique, maintenance, achats, finance…

Intervention Elitys

Le rôle du Chef de Projet en transfert de technologie est de coordonner l’ensemble des activités.

Cela, afin de permettre l’arrivée du produit sur le marché dans les délais initialement définis, tout en respectant l’ensemble des règlementations en vigueur, et ainsi garantir la qualité du produit.

La réussite du projet repose sur une bonne définition initiale des activités à transférer :

  • Quelles sont les activités concernées ?
  • Les outils de production nécessaires sont-ils présents sur site ?
  • Faut-il prévoir des modifications d’équipements ? Au niveau des achats ? Des adaptations au niveau des zones de production ?
  • Des modifications importantes des flux existants sont-elles nécessaires ?
  • Le site dispose-t-il de l’ensemble des autorisations règlementaires nécessaires ? Faut-il prévoir des demandes d’autorisation auprès des autorités ?

La gestion de projet de transfert technologique dans l’industrie pharmaceutique est un processus complexe qui nécessite une planification minutieuse, une communication claire et une collaboration étroite entre les différentes parties prenantes impliquées dans le projet.

L’importance de la rigueur

Le Chef de Projet a pour mission d’atteindre les objectifs définis dans les délais impartis.

Il doit donc faire preuve de rigueur dans la construction d’outils de pilotage tels que des timelines, indicateurs, diagrammes de charge… Ces outils lui permettent de communiquer les objectifs aux différentes parties prenantes et de suivre la bonne réalisation des actions. Ils lui permettent également d’assurer un reporting efficace.

Adaptabilité & Flexibilité

Le Chef de Projet a également un rôle de facilitateur capital pour le bon déroulement du projet.

Il sait communiquer avec l’ensemble des acteurs du projet, et adapter sa communication en fonction du contexte et de l’audience.

Il est le premier point de contact en cas d’imprévus et sait réagir en s’adaptant au mieux aux nouvelles données. Sa vision d’ensemble du projet lui permet de proposer des solutions adaptées.


Valeur dégagée

Elitys accompagne ses clients à chaque étape du transfert de technologie : de la définition de l’ensemble du cahier des charges jusqu’à la remise des livrables.

Résultats

Elitys a accompagné avec succès, une dizaine de clients CDMOs dans la réalisation de projets de transfert de technologie à haut potentiel.

Équipe

L’équipe est définie en fonction du périmètre du projet.


Contactez-nous