Problématique

Une réorganisation du site industriel en passant d’un flux poussé à un flux tiré doit permettre de concevoir un nouveau mode de stockage du flux entrant (industrialisation d’un nouvel équipement type transstockeur).

Intervention Elitys

Pour atteindre les objectifs de réorganisation de site, notre Consultant Expert, certifié Black Belt, a utilisé les outils du Lean Manufacturing, notamment la mise en place d’un chantier Hoshin.

Le consultant Elitys a tout d’abord mené une analyse de l’existant (flux et process), en réalisant notamment une VSM (Value Stream Mapping). Après cette analyse des flux existants, notre expert a réalisé un plan d’implantation des flux entrants à court terme afin de récolter des Quick Wins.

La seconde étape du projet a été de proposer une nouvelle implantation du stock de matière première. Pour cela, notre consultant a réalisé un plan d’actions et lancé des investissements pour l’implantation d’un nouveau bâtiment de stockage notamment.

Dans le cadre de transformations profondes il est important de proposer des améliorations rapides aux équipes en place, appelées Quick Wins. Cela permet de fédérer les parties prenantes pour mener au succès des projets plus ambitieux. 

Prendre en compte l’avenir de l’entreprise

Dans une vision d’optimisation à long terme de la performance et en prenant en compte le plan industriel et commercial de l’usine, notre Expert a proposé un schéma directeur pour le périmètre complet à échéance +5 ans.

Un projet dans le projet

 

L’implantation d’un nouvel équipement type transstockeur est un projet en lui-même. Implantation, travaux neufs, utilités, impacts sur la production et la logistique, gestion informatique sont autant d’items qu’il faut prendre en compte.


Valeur dégagée

Les consultants Elitys capitalisent sur leurs nombreux projets (partage de connaissance) et échangent entre eux régulièrement. Cela permet de mettre à la disposition du client les bonnes pratiques constatées dans d’autres industries (benchmark).

Résultats

L’intervention d’Elitys a permis de réaliser une cartographie des flux de son site, d’avoir un plan d’actions pour optimiser la performance industrielle sur le long terme et d’avoir un accompagnement opérationnel pour l’industrialisation d’un nouvel équipement (transstockeur).

Équipe

1 Consultant.