Problématique

Un transfert industriel est un projet complexe puisqu’il réunit un nombre élevé de paramètres et d’interlocuteurs. Elitys, acteur de vos transformations industrielles depuis plus de 15 ans, vous propose un accompagnement tout au long de votre projet de relocalisation.

  • Pour étudier les scénarios de rapatriement de vos outils de production, les analyser, les chiffrer et ainsi vous livrer un diagnostic comme aide à la décision
  • Pour coordonner le projet dans sa globalité, de l’étude jusqu’à la livraison d’une installation clé en main
  • Pour intervenir sur une ou plusieurs étapes du projet.

Intervention Elitys

Dix étapes se dessinent dans le cadre d’un projet de transfert de production. Du cadrage du projet à la gestion de la maintenance en passant par la préparation du site d’accueil et de sa future supply chain.  

L’une des étapes importantes est l’étude de l’outil de production à transférer.

Les questions suivantes sont notamment abordées : 

  • Le transfert concerne-t-il une usine intégrale ou une sélection de machines ?
  • Quelles sont les énergies nécessaires ? / Sont-elles disponibles sur site d’accueil / Dispose-t-on d’interfaces de connexion aux énergies du site de départ ou en faut-il des spécifiques ?
  • Existe-t-il des gabarits de démontage des machines ? Des gabarits de calage durant le transport ?
  • Faut-il envisager un retrofit de machines ?
  • Quelles sont les conditions de fonctionnement sur site d’accueil (T°, HR, 2×8/3×8, cadences…)
  • Les pièces de rechange sont-elles transférées ou doit-on les commander ?
  • Quelles certifications sont nécessaires sur le site d’accueil ?

Au-delà des aspects purement techniques d’un projet de transfert industriel, la réussite réside souvent dans la communication auprès du personnel du site de départ et d’accueil ainsi que dans la gestion des ressources humaines (étude et mise en place de l’effectif cible). 

L’importance du cadrage projet

Le Cadrage du projet est souvent négligé ou insuffisamment formalisé, est pourtant décisive pour la réussite de tels projets, C’est lors de cette étape que l’on va définir les contours, les limites du projet.

Vient ensuite le Pilotage, qui consiste à manager toutes les ressources à impliquer dans le projet, sur le site de départ ou d’accueil. Sont considérés les équipes support en interne : achats, qualité, maintenance, travaux neufs, production, logistique, ingénierie, finance… mais aussi les fournisseurs et prestataires externes. Reste alors à construire des outils de pilotage (planning, charge-capacité, indicateurs, budget…) et établir un reporting en comité de direction.

Lien entre transfert et Lean

 

Transférer son activité sur un nouveau site est également un moment privilégié pour améliorer l’ergonomie, les flux et les conditions de travail en général.

Notre expertise en Lean Manufacturing apportera en efficience dans la durée. C’est peut-être aussi le moment pour améliorer son outil de production.


Valeur dégagée

L’expérience d’Elitys dans la gestion de transferts industriels permet de cadrer avec précision le projet, et ainsi prendre en compte l’exhaustivité des composantes indispensables au succès.

Résultats

De nombreux transferts menés, chacun avec ses spécificités, dans des domaines d’activités variés.

Équipe

1 à 4 personnes selon la complexité du projet.