Ingénieur(e) Industrialisation, c’est quoi ?

Le métier d’Ingénieur Industrialisation est très vaste ! Il existe en tant que global ou par métier et sera différent selon la taille du projet : produit, machine, ligne, atelier, usine.

Il participe au développement, à l’amélioration ou à l’optimisation de la production (augmentation de la capacité, nouveaux produits, ergonomie, sécurité…).

Ses grandes missions sont :

  • Collecter les besoins, exprimés ou non (ex : normes) du client et bâtir une solution.
  • Challenger le client en apportant des approches ou solutions différentes.
  • Bâtir le budget, le plan d’actions et le planning, puis gérer le projet (mise à jour au fur et à mesure).
  • Formaliser les attentes pour rédiger/construire les Cahiers des Charges permettant de chiffrer, puis réaliser.
  • Après avoir défini la solution, organiser sa mise en place : planning, choix des prestataires/fournisseurs, réalisations, tests, validations, chantier d’installation, qualifications.

Le métier d’Ingénieur Industrialisation nécessite une formation et une appétence en communication, organisation, gestion de liste de tâches et des connaissances techniques. Il faut idéalement un diplôme d’Ingénieur Généraliste. Cependant, de nombreuses spécialités peuvent convenir sur des lots plus spécialisés : informatique, automatisme, électrique, chimie…

Et au quotidien, le métier d’Ingénieur(e) Industrialisation ?

J’ai l’habitude de démarrer ma journée en passant par l’atelier. Cela me permet de capter plein d’informations sur le terrain. En effet, pour la réussite d’une industrialisation, au-delà de l’aspect technique, c’est du changement de quotidien pour les personnes qu’il faut gérer.

En plus du Référent Client et de son équipe (Industrialisation, Méthodes, Projets, R&D…), je travaille avec quasiment tous les services (variable suivant le projet).

En effet, je peux être amené à traiter avec les services suivants :

  • Le poste de garde : pour l’accueil des fournisseurs.
  • La maintenance : il y a toujours des occasions de faciliter leur quotidien par des idées à intégrer facilement au projet.
  • Les méthodes, process… : pour la documentation, le magasin de pièces de maintenance (indispensable en cas d’urgence lors des installations).
  • La logistique : afin de leur montrer que l’on comprend leurs préoccupations et que l’on cherchera à créer le moins de gènes possible.
  • La sécurité, l’environnement et la qualité : adapter le projet avec leurs besoins et leurs règles.
  • Les services financiers : pour le suivi des coûts, engagement, réception travaux, paiement…
  • Les RH : changement de définition des postes, formations…
  • La production : il s’agit du « vrai » client.
  • La direction : afin de les informer régulièrement sur l’avancée du projet.

Ma mission est de comprendre et coordonner tous ces interlocuteurs pour mener à bien le projet !