Chargé(e) de Pharmacovigilance, c’est quoi ?

Le Chargé de Pharmacovigilance assure la surveillance de la tolérance d’un médicament. Cela passe notamment par le suivi de ses effets indésirables, leur signalement aux autorités et par la rédaction des rapports règlementaires demandés par les autorités de santé. Il se charge également de la minimisation du risque du médicament. Cela, par la mise en place d’actions concrètes telles que les plans de gestion de risques.

Le métier peut prendre un grand nombre de formes en fonction de la position de la molécule sur laquelle le Chargé de Pharmacovigilance travaille !

Il a des missions diversifiées et peut-être amené à communiquer avec des médecins et des pharmaciens, à suivre des patients, à transmettre la documentation (MARR) et à mettre à jour cette dernière.

Enfin, ce poste nécessite d’avoir étudié au sein d’une faculté de pharmacie avec option industrie et d’avoir obtenu un master spécialisé en 6ème année. Il en existe plusieurs, j’ai personnellement suivi celui de la faculté de Descartes en sécurité des produits de santé.

 

Et au quotidien, le métier de Chargé(e) de Pharmacovigilance ?

Actuellement, je travaille au pôle management des risques. Ainsi, je m’occupe du plan de gestion des risques de 3 molécules en hématologie et de l’encadrement de la distribution contrôlée de ces molécules.

Il s’agit d’un plan mis en place pour limiter les risques déjà identifiés de ces molécules lors de leur prescription à des patients, par les médecins. Dans ce cadre, une surveillance nationale par l’ANSM a été mise en place.

Cela consiste en un suivi des patients traités et d’une communication avec les pharmaciens et les médecins. Cela, en cas d’écart observé dans les centres. Cette surveillance et ce plan de gestion de risques sont encadrés par le document MARR, que nous devons transmettre aux Centres qui le demandent et qui ont été sensibilisés aux risques des produits.

Ces MARR sont à mettre à jour régulièrement en fonction des différentes variations règlementaires demandées par le global. Ainsi, nous sommes chargés de la bonne réalisation de ces updates et de la bonne communication aux professionnels et de santé et des patients.

Au quotidien, je suis en relation avec le service marketing, essai clinique et réglementaire.