Initialisation de l’Industrie 4.0

L’instauration de l’Industrie 4.0 peut sembler floue au premier abord.

Elitys Consulting vous propose de découvrir un cas concret de client pour lequel nous sommes intervenus. Dans le cas que nous allons vous présenter, une entreprise d’Oyonnax a fait appel à nos services de conseils en industrialisation. Découvrez les méthodes et outils mis en place pour ce client spécialiste de la plasturgie en Rhône-Alpes.


Mise en Oeuvre de la traçabilité produit

Pour cette entreprise œuvrant dans le secteur de la plasturgie, Elitys a proposé un accompagnement personnalisé pour la traçabilité des produits. Cette entreprise conçoit ses propres machines afin de proposer des produits personnalisés et sur-mesure pour ses clients, grand comptes du secteur de la cosmétique. Il était nécessaire de mettre en place un suivi particulièrement rigoureux des produits lors de leur fabrication (horodatage, machine, section de la machine, voie de la machine, mesures de volume et d’étanchéité). Le traçage des produits permet également de repérer des défauts sur les produits comme le débordement potentiel sur la ligne de remplissage et les fuites de produit.

Notre consultant en performance industrielle est intervenu afin de proposer à cette entreprise une solution de traçage des produits grâce à un logiciel MES (Manufacturing Execution System), cette solution permettant notamment d’assurer la remontée des données en temps réel et leur mise à disposition sous le format souhaité.


Mise en Oeuvre du MES et des identifications RFID

Afin d’obtenir une solution sur-mesure et efficace, il est toujours nécessaire de définir en amont les caractéristiques nécessaires du MES. C’est à cette étape que nos consultants experts en industrie mettent à contribution toute leur expertise métier et leur expérience.

Afin de suivre les éventuels défauts des produits, le choix a été fait de mettre en place un suivi via une puce RFID. Des puces qui se développent de plus en plus dans les entreprises aujourd’hui de par leur facilité d’inscription et leur taille.

Voici les différentes actions menées au cours de notre intervention :

  • Mise en service d’une station RFID Télémécanique OsiSense. Intégration des puces RFID dans les posages de la machine, pour lecture à la volée. Développement du code automate PROFACE.
  • Déploiement d’un serveur de base de données en mode client-serveur.
  • Paramétrage de l’interface OPC-UA, des tables de correspondance de données par machine, définition des triggers d’activation et réalisation des scripts de traitement et de stockage.
  • Transfert de compétences.
  • Sécurisation de l’installation.

Résultats obtenus suite à la mise en place du traçage produit.

Grâce à l’intervention de notre consultant, la saisie manuelle d’échantillons pour test a été remplacée par une remontée automatisée de la totalité des données (Big Data) permettant ainsi, une traçabilité produit plus efficace, et limitant les erreurs ou dérives de process.

Les données sont stockées en base de données SQL et sont exploitées de diverses façons sous Excel. Elles sont également accessibles en toute transparence pour les clients (démarche d’interconnexion 4.0).

Pour les projets d’envergure comme celui-ci, la connaissance des outils et de nouvelles technologies de l’information est une compétence indispensable à la réussite du projet. Chez Elitys, nous restons constamment en veille des innovations technologiques afin de proposer la solution adaptée aux attentes et contraintes de nos clients.

Vous avez un projet d’industrialisation ? Vous recherchez des experts pour vous accompagner dans la transition technologique ? Parlez-nous de votre projet, nous trouverons ensemble la solution la plus adaptée à votre besoin !


Contactez-nous !

Vous souhaitez développer l’industrie 4.0 dans votre entreprise ! Contactez-Nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message