Chantier d’amélioration d’un entrepôt logistique sous douane

Cas client : Consulting dans le domaine du Warehousing

Avant notre intervention, le client, équipementier automobile, a installé un entrepôt sous douane à quelques centaines de mètres de l’une de ses usines. Ce VMI (Vendor Managed Inventory) est géré par les équipes du client pour le compte de fournisseurs. Les produits stockés dans cet entrepôt viennent en majorité d’Asie.

Warehousing et supply chain - Cas client en industrie Volvo Trucks  - Cas client en industrie - Supply Chain

Support Supply Chain et amélioration des processus logistiques

Contexte : le client n’avait pas industrialisé tous ces processus, ni réussi à structurer la gestion des flux et des stocks de ce nouvel entrepôt, le consultant Elitys est intervenu en tant que chef de projet, Key user (M3 Infor). L’objectif a été de développer le partenariat entre les fournisseurs, le VMI et les usines de production.


Déroulement de l’intervention de notre consultant Supply Chain

La première action fut l’audit Global MMOG/LE du service VMI afin de déterminer les éléments déterminants du service et ainsi de définir un plan d’actions. En parallèle, le consultant a réalisé un inventaire complet du stock et un travail sur les écarts.

Comme dans le cadre de nombre projet, le consultant a accompagné le changement en proposant des réunions hebdomadaires entre les usines et les fournisseurs. Mais aussi en formant les techniciens sur site à la gestion et résolution de problème.

Afin d’optimiser les processus au sein de l’entrepôt, l’expert Elitys a également défini des KPIs, mis en place des BI’s report pour le partage de données avec les fournisseurs, sécurisé et optimisé la traçabilité des flux. Afin d’améliorer les différents postes de travail (repacking, préparation de commande), notre consultant a également utilisé les outils du LEAN manufacturing pour compléter son intervention.


Consulting en logistique de flux : les résultats

En conclusion, l’intervention d’Elitys a permis de stabiliser l’activité autour de processus définis et regroupant plusieurs domaines : gestion, stockage et référentiel. La mise en place d’une gestion et la consolidation des performances de stockage ainsi que la création d’un référentiel de poste ont ensuite été déployées au sein de plusieurs entrepôts européens.

L’accompagnement Elitys a permis de standardiser de nombreux process :

  • mise en place de procédures de déclaration douanières
  • implémentation de différents flux d’informations entre les services administratifs (non-core)
  • automatisation d’échange de données, outils de contrôles, Poka Yoke afin d’éliminer les erreurs
  • création (VBA) d’un outil de facturation automatique de l’activité VMI

Pour la gestion de stock, le consultant en supply chain a mis en place des inventaires tournants afin d‘améliorer leurs cadences et de sécuriser les stocks (à haute valeur et à haut taux de rotation).

L’accompagnement d’Elitys s’est terminé par un diagnostic des autres entrepôts du client et la rédaction d’un plan d’action sur la standardisation des processus à l’échelle global VMI. Le consultant Elitys a pu également apporter une continuité au client après son départ en pilotant le transfert de son activité vers un autre site.

Elitys propose à ses clients du secteur industriel, un accompagnement complet en Supply Chain. La méthodologie Elitys repose ainsi sur 4 éléments clé afin d’assurer la réussite d’un projet de consulting en supply chain : audit des processus, optimisation des processus en place, phase de standardisation et pour finir transfert de poste et compétences.


Contactez-nous !

Vous avez un projet en logistique ? Contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message