Contexte d'intervention : volonté de passer d’un process de flux poussés à flux tirés

Pour ce projet, notre expert lean, certifié black belt, est intervenu chez un client de l’industrie automobile comportant 3 divisions.

Le consultant est intervenu dans un contexte de réorganisation de site pour le passage en flux tiré et une volonté du client de concevoir un nouveau mode de stockage du flux entrant. Pour atteindre cet objectif, notre expert a utilisé les outils du lean manufacturing notamment la mise en place d’un chantier Hoshin.

 

 

 

Analyse de l’existant et réalisation de chantier Lean

Le consultant Elitys a tout d’abord mené une analyse de l’existant des flux et process sur le site initial, en réalisant notamment une VSM (Value Stream Mapping). Après cette analyse des flux existants, notre expert a réalisé un plan d’implantation des flux entrants à court terme afin de récolter des quick wins.

La deuxième étape du projet a été de proposer une nouvelle implantation du stock de matière première. Pour cela, notre consultant a réalisé un plan d’actions et lancer des investissements pour l’implantation d’un nouveau bâtiment de stockage notamment.

Enfin dans une vision d’optimisation de la performance à long terme et afin de prendre en compte le plan de production de l’usine, notre expert a proposé un schéma directeur pour le périmètre complet à l’échéance 2020.

Pour terminer le projet, notre expert a pu accompagner les équipes méthodes du client dans la mise en place d’un transstockeur, toujours dans une vision d’amélioration des flux de l’usine.


Résultats et fin de l’accompagnement en amélioration des flux

L’intervention d’Elitys a donc permis au client d’avoir une cartographie des flux actuels de son site, d’avoir un plan d’actions pour optimiser la performance industrielle de son site sur le long terme et d’avoir un accompagnement opérationnel pour l’industrialisation d’un nouvel équipement.


Contactez-nous !

Vous avez un projet en lean manufacturing ? Contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message