Alexis, consultant

Méthodes Industrialisation / Maintenance

 

  • Quel est ton parcours universitaire ?

J’ai effectué un DUT génie électrique et informatique industriel en alternance, puis j’ai intégré une école d’ingénieur (CESI de haute Normandie) en alternance également.

A la fin de mes études, j’ai été recruté par une société de conseil, j’ai ensuite réalisé une mission avec une autre société. J’ai été recruté par Elitys Consulting en 2011.

  • Quel est ton métier ? Peux-tu nous le présenter ?

Je suis consultant méthode industrialisation / maintenance. Cela consiste à mettre en place de nouveaux moyens de production chez les clients afin de produire de nouveaux produits. J’ai pu intervenir notamment sur un projet de transfert industriel avec un déménagement d’anciens équipements et l’industrialisation de nouveaux pour remettre aux normes les machines.

  • Quels sont les enjeux / les avantages de ce métier ?

Le métier de consultant me permet d’éviter la routine. J’ai l’occasion de travailler dans plusieurs secteurs d’activités, de voir différentes problématiques car même si mon métier en tant qu’ingénieur méthode industrialisation / maintenance reste le même je rencontre des problématiques différentes et une organisation différente selon chaque entreprise.

Le penchant de cela est qu’il faut une bonne capacité d’adaptation, c’est le principal enjeu du métier. A chaque nouvelle mission, il faut s’acclimater à nouveau que ce soit au niveau des connaissances du terrain, de l’environnement, de la société du client, le tout assez rapidement pour pouvoir être efficace sur le projet.

  • Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Il est vrai qu’au début, le métier de consultant a plus été pour moi une opportunité qu’une vocation. Par la suite, j’ai découvert que ce métier me correspondait bien. Aujourd’hui, je me sens bien dans ce métier qui me permet de changer de travail sans changer d’employeur.

  • Quelles sont les raisons pour lesquelles tu as rejoint Elitys Consulting ?

Elitys m’a recruté après avoir repéré mon profil sur un jobboard. J’ai rapidement signé un contrat et le projet est arrivé dans la foulée avec le client Plastic Omnium.

  • Quelle est ta vision d’Elitys ?

Elitys est une petite société de conseil, où tout le monde se connaît contrairement aux grands cabinets de conseil ce qui lui donne un côté plus humain, et plus familiale. Les managers sont proches de leurs consultants.

  • As-tu une anecdote à nous raconter?

Lors de ma dernière mission, j’ai assisté à un héliportage de matériel. C’était une grosse organisation et cela restera un fait marquant pour moi car ce n’est pas habituel !

Mais je ne vous en dis pas plus… Vous découvrirez cette expérience dans un prochain article...

 

 

Les commentaires sont fermés.