Focus Projet – Filtration SA

Filtration SA est spécialisée dans la conception, la fabrication et vente de filtres industriels statiques à poches, paniers ou cartouches (éléments consommables ou nettoyables).

Face à la crise du coronavirus, la société s’est très rapidement reconvertie en produisant des masques alternatifs de catégorie 1 lavables.

Pour faire face à la rapide montée en cadence de la production de masques, Filtration SA a eu besoin d’un lieu de stockage et de traitement plus grand et adapté aux contraintes de sécurité notamment.

Pour résoudre les problèmes liés à la logistique de réception, au traitement et la distribution de ses masques, Filtration SA a fait appel à Elitys Consulting, pour son expertise logistique et supply-chain. Une aubaine pour nos consultants qui souhaitaient se rendre utile dans ce contexte si particulier. Martin LE LAMER Consultant Logistique & Supply Chain et Geoffrey LEPERS Consultant Partner Expert Lean Manufacturing ont participé à ce projet.

Loïc Vansteenkeste, PDG de FILTRATION SA : « Il a fallu augmenter considérablement la production en quelques jours. L’installation de la logistique dans un nouvel entrepôt était un défi pour lequel nous n’étions pas dimensionné. Je me suis naturellement tourné vers mon réseau dont fait partie Elitys Consulting. Il fallait être rapide et efficace. Il n’aura fallu que 24 heures pour cadrer et lancer le projet, une prouesse ».

Martin, consultant Elitys, nous en dit plus sur cette nouvelle activité de la société Filtration SA :

Bonjour Martin, peux-tu nous expliquer comment a été mis en place cette nouvelle activité de fabrication de masques dans la société Filtration SA ?

La société Filtration SA a décidé d’utiliser ses matières premières de filtration pour créer des masques. Elle a donc proposé trois modèles de masques lavables à la DGA qui a rapidement validé l’un d’entre eux. Le modèle retenu est un masque alternatif de catégorie 1 filtrant à 99,9 % les particules et lavable dix fois, un produit de grande qualité !

Filtration SA a travaillé en collaboration avec des ateliers textiles pour répondre à la demande. S’en est suivi une montée en cadence de la production, notamment avec la collaboration de fournisseurs européens en charge de coudre le filtre sur les masques. Jusqu’à distribuer un million de masques par semaine, un exploit !

Ces masques sont vendus aux entreprises, collectivités locales, pharmacies et autres demandeurs qui passent commande auprès de Filtration SA.

Pour quelles raisons la société Filtration SA a fait appel à Elitys Consulting et quel est ton rôle au sein de cette collaboration ?

Dû à la forte demande de masques, le site de production et logistique de la société Filtration SA arrivait à saturation. La mairie de Lyon a soutenu Filtration SA dans la recherche extrêmement rapide d’un entrepôt pour traiter et distribuer l’ensemble de la production. C’est là que Filtration SA a sollicité Elitys Consulting chez qui je suis consultant logistique et supply-chain afin que je me charge de l’organisation complète de l’activité dans ce nouvel espace ; de la gestion des approvisionnements, du traitement et de l’expédition des masques reconditionnés.

Mon rôle est d’organiser, dans un temps record, l’activité au sein de l’entrepôt et de piloter l’équipe de techniciens. De plus, mon collègue au sein d’Elitys consulting, Geoffrey, Expert Lean Manufacturing intervient aussi pour challenger l’implantation et permettre une optimisation des flux internes.

Comment se déroule cette activité d’import/export au sein de ce dépôt ?

Au dépôt, nous recevons des cartons de 1500 masques, contenant des sachets de 50 masques. Des collaborateurs s’occupent de coller les étiquettes sur chacun de ces sachets, ce qui représente une forte charge de travail à la journée. L’intervention de Geoffrey permet l’amélioration des capacités d’étiquetage et de l’espace de travail pour une meilleure capacité de traitement.

Nous sommes environ six personnes présentes au dépôt entre les étiqueteurs, le PDG, le DG et moi-même.

Comment te sens-tu sens sur ce projet ?

Cela est très valorisant d’intervenir sur un projet en rapport avec l’actualité et avec une dimension sanitaire importante. C’est un projet intéressant, qui concerne l’ensemble de la population. L’idée de partir de rien dans un entrepôt vide pour créer sa propre logistique et de l’améliorer petit à petit est enrichissant, c’est une belle expérience ! Tout cela a été réalisé dans un temps record, c’est extrêmement stimulant.

Les dirigeants de la société sont très accessibles, ils font tout pour faciliter le travail. La dimension PME fait que tout le monde se connaît et cela rend l’espace de travail agréable.

Le 11 juin 2020

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