Focus métier – Consultant Qualité

Aujourd’hui, nous discutons avec Mehdi, consultant qualité chez Elitys Consulting. Mehdi, nous parle de sa mission dans ce nouveau quotidien.

 

Bonjour Mehdi, peux-tu nous parler de ton métier et de ta mission au sein d’Elitys ? 

Bonjour. Je suis consultant Elitys depuis bientôt un an. J’interviens en région Ile-de-France en tant qu’Animateur Qualité Projet dans le secteur de la défense. Pour ce client, je suis responsable de la qualité projet sur deux gammes de véhicules lourds. J’interviens dans la phase de qualification et développement véhicules mais également dans la phase de production. Pour la partie développement, je mène des audits afin de valider les jalons du projet, respecter les délais et libérer le véhicule pour les essais. Pour la partie production, je travaille notamment sur le traitement des non-conformités.

Quelle est ta situation professionnelle aujourd’hui ? 

Aujourd’hui je continue ma mission en télétravail. La production a été arrêtée pendant un petit moment, cependant sur la partie bureau d’étude le travail n’a jamais cessé. Certes les jalons vont être décalés mais étant donné le secteur d’activité sur lequel nous sommes, on ne peut pas se permettre de stopper complètement les projets.

Avec l’arrêt de production subi, l’un de mes deux projets a été ralenti mais aujourd’hui la production reprend petit à petit dans le respect des consignes sanitaires, je retrouve donc ma charge de travail d’avant confinement.

As-tu pris tes marques dans ce nouveau quotidien particulier ?  

Au début, la situation d’éloignement a été un peu difficile pour moi car j’ai l’habitude d’être proche du terrain. Mais aujourd’hui je me sens mieux, j’ai pris de nouvelles habitudes, on s’adapte à tout avec un peu de temps. J’organise mes journées avec un temps pour le travail et un temps pour m’aérer l’esprit, on trouve ainsi de nouvelles motivations.

Quels outils utilises-tu ?  

Pour continuer le travail à distance sur mon projet, j’ai accès aux bases de données nécessaires et aux services bureautiques tel que Outlook. Pour échanger avec mes collègues, nous utilisons les outils de visioconférence classiques : Skype notamment.

Côté Elitys on peut aussi discuter facilement, notamment au travers d’un groupe Whatsapp que nous avons constitué avec les consultants d’Ile-de-France. C’est important de garder le contact, pour prendre des nouvelles. Nous utilisons également l’outil Teams ; une communauté qualité a été créée afin de partager des informations métier.

Une petite anecdote de ton quotidien en télétravail ? 

 Je pense que tous les Français en télétravail y sont confrontés mais la connexion internet me joue parfois des tours !

Et comment se passe la communication avec Elitys ? 

Très bien, j’ai pu échanger avec mon manager à plusieurs reprises, j’ai aussi reçu des informations par mail d’Elitys pour clarifier la situation.

Quel est ton ressenti face à ces mesures ?  

Il y a eu des moments de doute et de stress, mais savoir mes proches en bonne santé était le principal. 

Si tu devais définir Elitys en deux mots aujourd’hui ?  

Ecoute et Proximité 

Merci Mehdi pour tes réponses à nos questions. Interview réalisée le 29 Avril 2020.

Les commentaires sont fermés.