Focus métier – Consultant partner Industrialisation & Maintenance

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Daniel, Consultant Partner Industrialisation & Maintenance chez Elitys. Face à cette situation nationale exceptionnelle, Daniel, au plus proche des clients Elitys, nous en dit plus sur son nouveau quotidien.

 

Bonjour Daniel, quel est ton poste actuel au sein de la société?

Bonjour ! Je suis Consultant Partner Industrialisation & Maintenance chez Elitys Consulting. En plus de l’activité de Consultant en mission, trois types d’activités m’occupent : – J’accompagne les Managers dans la compréhension de certaines demandes clients (en prospection par exemple), je les aide à définir le périmètre technique de la réponse, à identifier le Consultant adéquat, à participer au recrutement de nouveaux collaborateurs, … – Je soutiens certains Consultants dans leur mission s’ils le jugent nécessaire. L’important est qu’ils sentent qu’ils ne sont pas seuls. C’est un rôle de Coach, de Mentor ; ça me plaît de transmettre. – J’interviens sur des missions courtes, d’expertise, souvent sous forme de diagnostic. Cela peut conduire à une nouvelle mission, pas forcément pour moi.

Actuellement, j’accompagne en télétravail trois collaborateurs Consultants sur leur mission. Je me réserve aussi quelques heures pour appeler les Consultants de la communauté Industrialisation & Maintenance, afin de maintenir le lien. La période est particulière, garder le contact me semble primordial. Nous organisons également des « Café Découverte » avec les Managers et Chargées de Recrutement pour rafraîchir leurs connaissances techniques ; nous avons parlé SMED, KANBAN et Maintenance par exemple.

Étant en télétravail depuis le début du confinement, comment te sens-tu ? 

Je me sens motivé, j’ai mis en place des rituels qui me permettent de garder l’impression d’une activité normale : réveil habituel, démarrage d’activité (mails, Teams), pause-café physique ou virtuelle avec mes collaborateurs Consultants Partners, réunion avec les collègues et/ou clients, cours d’anglais, Webinar et lecture, repas à heures fixes (plus que quand je suis en mission ou à l’agence, d’ailleurs).

Nous sommes quatre à la maison, tous en activité en télétravail. Il est donc également important de bien s’organiser pour que chacun puisse avoir un espace à lui.

Quels outils utilises-tu en télétravail ? 

J’utilise les outils habituels Office. Pour un des projets, au lieu de partager nos documents par un Drive, nous avons basculé sur Teams. Et bien sûr, j’utilise énormément le téléphone et Skype pour effectuer les réunions à distance.

Globalement tu sembles avoir pris tes marques dans ce nouveau quotidien particulier ?  Oui, tout à fait, cela fait partie de mes réflexes de gestionnaire de projet et d’organisateur. Au début, nous avons dû faire quelques essais et validations d’outils avec mon épouse qui enseigne. Elle utilise Teams et Discord (pour la vidéo-conférence). Elle enregistre ses cours en Live puis les laisse à disposition de ses élèves. Skype a dû mal à tenir le rythme. Régulièrement pour mes réunions, j’ai des difficultés à me connecter.

Avec mes collègues Consultants Partners, nous aidons le Staff Elitys à améliorer le quotidien de tous.

Une petite anecdote de ton quotidien ?

Oui ! Je passe mon temps à fermer les portes !! (rire) Simplement pour que les uns n’apparaissent pas sur les écrans des autres en visio-conférence. Ça devient un geste inconscient. Vivement le retour au bureau !

Et comment se passe la communication avec ton employeur Elitys ? 

Très bien, Romain nous fait un point débrief une fois par semaine. Nous évoquons la situation et les pistes de reprise. Je trouve que nous avons accès aux informations et de bons échanges pour garder le lien.

Pour finir cette interview, quel est ton ressenti face à ces mesures ?

Je comprends toute l’importance sociétale de bien respecter le confinement et les gestes barrières. MERCI à tous ceux qui les respectent, cela permettra de reprendre rapidement l’activité économique !

Si tu devais définir Elitys en deux mots aujourd’hui ?

Échange et engagement.

Merci Daniel pour tes réponses à nos questions. Interview réalisée le 7 Mai 2020.

 

Les commentaires sont fermés.