Gestionnaire de Configuration, c’est quoi ?

Le rôle du gestionnaire de configuration a deux facettes.

Premièrement, il est chargé de tenir à jour les référentiels de configurations. On en retrouve de plusieurs types :

  • Le suivi des véhicules prototype. Ces états de configurations sont importants pour assurer le suivi des essais effectués sur ces véhicules.
  • Les nomenclatures de références applicables à l’ensemble de la flotte. Ce référentiel, plus généraliste, liste les articles de configuration principaux et suivis par le client. Il évolue en parallèle des tranches de production.

Deuxièmement, son rôle implique d’être le représentant soutien dans les instances de suivi des modifications. En effet, ce rôle de coordinateur permet au Gestionnaire de Configuration d’être en relation avec de nombreux intervenants de l’entreprise : le projet, les achats, l’indus, la qualité. Le Gestionnaire de configuration fait le lien entre le projet et les métiers du soutien qui doivent prendre en compte les modifications dans le système de soutien. Il est ainsi le garant de la qualité des données d’entrée nécessaires à la prise en compte des modifications dans le système de soutien.

 

Et au quotidien, le Gestionnaire de Configuration ?

Au quotidien, les réunions et les échanges avec les différentes entités de l’entreprise mais aussi les métiers du soutien, sont réguliers. Le Gestionnaire de Configuration assiste aux comités de pilotage des demandes de modification techniques, organisés par les équipes projet. L’avancée technique des solutions et la mise à jour des évolutions dans les systèmes y sont déterminées. En effet, le Gestionnaire de Configuration y participe pour y apporter le point de vue soutien sur les solutions proposées par le BE.

D’un autre côté, il est le pilote du suivi des modifications vis-à-vis des métiers du soutien. Il présente les sujets et prend note des remarques/questions des différents métiers. L’objectif est de les rapporter au projet lors des comités spécifiés ci-dessus. Si des sujets sont difficiles à comprendre, il est chargé d’organiser des points ponctuels afin d’éclaircir les incompréhensions.

Aussi, le Gestionnaire de Configuration suit quotidiennement l’avancée des sujets (solutions proposées par le BE, mise à disposition des données d’entrée). Cela, afin d’être certain que le système de soutien pourra être mis à jour sans difficultés et dans le respect des plannings de livraison.

Le suivi des modifications engendre des mises à jour de références des composants des véhicules. Enfin, le Gestionnaire de Configuration s’assure de la mise à jour des nouvelles références dans les systèmes. Cela, afin d’assurer la bonne mise à jour des référentiels de configuration.