Cheffe de projet SLI, c’est quoi ?

Le métier de Cheffe de projet SLI consiste à piloter un projet et une équipe afin de réaliser le système de soutien d’un produit.

Afin de mieux comprendre le SLI et ses enjeux, quelques notions :

  • Le SLI : Soutien Logistique Intégré
  • Soutien: Entretien / maintenance d’un produit
  • Logistique : Regroupe plusieurs activités liées les unes aux autres (documentations / arborescences / plans de maintenance / rechanges / outillages / formations…)
  • Intégré: Intégré directement à la conception du produit car cela peut impacter directement celle-ci

Ce métier consiste à produire tous les éléments nécessaires pour entretenir/maintenir un produit sur toute sa durée de vie, de la conception à son démantèlement pour certains cas.

Le Système de Soutien est composé des éléments suivants :

  • Etudes de fiabilité /maintenabilité / disponibilité / testabilité
  • Arborescence logistique
  • Plan de maintenance
  • Documentation technique
  • Documentation de maintenance
  • Rechanges et outillages
  • Formation à l’utilisation et à la maintenance du produit

 

Et au quotidien, la Cheffe de Projet SLI ?

Au quotidien, le SLI regroupe plusieurs métiers différents. C’est également un domaine qui est en interface avec beaucoup d’autres métiers. En effet, le SLI est en contact constant avec le service conception du produit mais aussi, une fois que celui-ci a été livré, avec le maintien en condition opérationnelle.

Faire du SLI consiste à répondre à un besoin du client, à un contrat, il y a donc une interaction forte avec le client (surtout dans le cas du Chef de Projet SLI). Enfin, le SLI fonctionne avec une équipe projet.

Plus concrètement, le SLI est le fait de manipuler des outils industriels de productions documentaires, de bases de données… Ces outils sont indispensables pour respecter les normes SLI s’appliquant à chaque type de métiers. Bien souvent, ce sont les contrats clients qui imposent les normes à appliquer sur chacun des projets.

Les métiers du SLI ne se résument pas seulement à la tâche de traitement des données via des outils informatiques. Cela demande également d’être sur le terrain afin de valider, directement sur le produit, le système de soutien (test des outillages, déroulement de maintenance, préparation des formations, validation de la documentation…).