L’Ingénieur HSE, c’est quoi ?

Un ingénieur HSE est amené à gérer tout ou partie des domaines de l’hygiène, de la santé, de la sécurité, de l’environnement et de la sûreté d’une entreprise.

Il peut intervenir à différents niveaux hiérarchiques, le plus souvent, en relations transverses en interne. Il est également en relation avec des organismes et instances extérieures.

Son activité variera en fonction des priorités, des enjeux et de l’implication de la direction de l’entreprise, mais également en fonction d’autres paramètres tels que la maturité / culture HSE du site ou le nombre de personnes chargées l’HSE sur le site.

 

Quels sont les enjeux de l’utilisation de produits chimiques sur la santé et l’environnement ?

Je travaille au sein d’une usine fabricant environ 8 millions de petites pièces de flacons par jour, à destination du secteur pharmaceutique, de la cosmétique et de la parfumerie. Les pièces fabriquées dans l’usine sont réalisées par emboutissage et subissent plusieurs traitements dans des bains chimiques, dont un procédé d’anodisation (traitement de surface).

En utilisant des produits chimiques, il est impératif de s’assurer de limiter les impacts des activités de l’entreprise sur le personnel (accidents du travail, maladies professionnelles…), sur l’environnement (pollution de l’air, de l’eau, du sol…) et de veiller au respect de la réglementation applicable.

 

Comment l’Ingénieur HSE et l’entreprise répondent-ils à ces enjeux ?

Le site est soumis à un régime d’autorisation par rapport à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement. Un arrêté d’exploitation indiquant les dispositions obligatoires pour l’établissement a ainsi été établi.

Dans un objectif d’amélioration continue, l’entreprise souhaite se constituer une réserve de sécurité supplémentaire en produits chimiques avec des quantités importantes de produits chimiques dangereux et répertoriés dans la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement.

L’ajout d’une grande quantité de produits chimiques augmente les risques sur le site et peut engendrer un risque plus important au voisinage du site. Un incendie, une explosion, une émanation de composés toxiques dans l’air… peuvent entraîner d’importantes conséquences préjudiciables pour la santé et la sécurité des personnes présentes sur site, ainsi que sur la population au voisinage du site.

Afin de limiter les risques, j’ai utilisé la liste des produits chimiques du site, cela afin d’étudier les conséquences de l’ajout de produits chimiques supplémentaires. Cette étude a permis de mettre en évidence de potentiels changements de statut de risque du site.

Une réflexion est toujours en cours pour externaliser le stockage. En effet, la quantité à ajouter augmente les risques de façon trop importante. Aussi, cela ferait changer le site de classement vis à vis de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement.