Chef de Projet Industriel, c’est quoi ?

 

Le Chef de Projet Industriel est le chef d’orchestre de n’importe quel projet Industriel. Ce métier nécessite de multiples compétences telles que la maîtrise des techniques de gestion de projet, le sens de l’organisation, la communication ainsi qu’un bagage technique important.

Il doit veiller à la réalisation du projet industriel dans les délais fixés préalablement, tout en respectant l’enveloppe budgétaire ainsi que les exigences liées aux livrables.

 

Les activités principales du Chef de Projet Industriel s’organisent autour de 4 grands axes :

  • Analyser les demandes des clients
  • Organiser et planifier le projet
  • Piloter, coordonner et suivre le projet
  • Contrôler et finaliser le projet

 

Et au quotidien, le Chef de Projet Industriel ?

 

Afin que cela soit plus concret, voici quelques projets que j’ai mené durant ces trois dernières années :

  • 2018 : projet d’implantation d’une nouvelle ligne de production chez Schneider Electric
  • 2019 : projet d’extension d’atelier de production chez Nestlé PURINA
  • 2020 : projet d’amélioration de la performance d’une ligne de production chez PETZL

 

Dans le cas de projets tels que l’extension d’espace de travail, le rajout d’une nouvelle technologie ou la réorganisation d’un environnement de travail (très souvent la zone de production), l’entreprise du secteur industriel fait appel à un Chef de Projet Industriel.

Les points communs entre ces projets résident dans le fait qu’ils sont planifiés pour être réalisés sur le court terme, décisifs dans la vie de l’entreprise et nécessitent de fédérer toutes les ressources de l’entreprise d’une façon professionnelle et organisée.

Sachant qu’un projet industriel passe par 5 étapes principales (Définition, Etude, Implantation, Production et Clôture), un Chef de Projet Industriel participe à toutes ces étapes en assurant le respect de chaque jalon.

Le quotidien du Chef de Projet Industriel dépend de l’étape du projet en cours. Par exemple :

  • Phase de définition : afin de préparer le kick-off projet, je suis majoritairement occupé à piloter des réunions avec les parties prenantes.
  • Phase d’étude : j’élabore le planning détaillé, rédige des cahiers des charges (CDC) et commence à contacter des fournisseurs afin d’échanger sur les différentes solutions et techniques disponibles sur le marché.
  • Phase d’industrialisation : je suis sur le terrain et pilote les différents chantiers de mise en place des machines, équipements, postes de travail… ((coordonner entre les différents corps de métier (communication), assurer la sécurité des intervenants (plan d’intervention) et assurer le respect des CDC (PV de réception)).
  • Phase d’homologation de la ligne : vérification de la capabilité machine, qualification sécuritaire, environnementale et ergonomique) ainsi que la réalisation d’un prototype (produit échantillon) et la validation auprès du client.
  • Phase de production : mon rôle est de soutenir et d’encadrer l’équipe de production afin d’atteindre les performances de productivité souhaitées. La phase de clôture du projet sert essentiellement à élaborer le bilan global (budgétaire) et extraire les données liées au taux de respect du planning. De plus, cette phase permet de noter les éléments du projet à retenir et ainsi garantir un retour d’expérience.

Exemple de l’un de mes projets : conception en 3D de la ligne JANUS à l’aide du logiciel SOLID WORKS. Il a fallu 1 an de travail pour traduire mon model 3D en réalité.